Histoire

La linogravure est un procédé d'impression par pressage de gravure en relief. Graver sur du linoléum, c'est graver la matière à l'aide de gouges, et jongler entre des espaces de blancs creusés, "épargnés", et des espaces encrés. On appelle également cela "taille d'épargne". On obtient ensuite l'empreinte du dessin réalisé, par encrage ou gaufrage, par pression de la gravure sur papier.

L'origine de la linogravure remonte à la gravure sur bois, la "xylographie", apparue en Chine au XI ème siècle.  Durant la seconde moitié du XX ème siècle, de grands artistes contemporains européens tels que Albrecht Dürer, Hans Holbein l'Ancien en Allemagne ou Lucas Van Leyden en Hollande, utilisent ce procédé pour l'illustration de livres. Entre leurs mains, l'éventail des matériaux utilisables sera considérablement élargie. 

Le plus populaire d'entre eux, le linoléum, a donné son nom à la linogravure. 
Inventé dans les années 1860 par Frédéric Walton, il est constitué de poudre de liège ou de bois, d'huile de lin, de gomme et de résine comprimés sur une toile de jute.
Plus généralement connu pour son utilisation en tant que revêtement de sol, ce matériau tendre et souple permet d'obtenir une gravure plus précise que le bois.


Contact

Une question? Un problème?  N'hésitez pas, je ferais mon possible pour vous aider. 

France